CROISEMENT DES ACQUIS




A travers ce projet, il nous a été possible de croiser des acquis pluridisciplinaires (savoir, savoir-faire et savoir être) et de travailler en équipe (3 professeurs).


Ce projet a permis d'illustrer certains points du référentiel de 2nde BAC PRO Secrétariat dans les domaines de l'enseignement professionnel et de l'enseignement général. 

 
LES CONNAISSANCES ET COMPETENCES DU REFERENTIEL
ABORDEES LORS DE CE PROJET

ECONOMIE
Les organisations
Les entreprises, les organisations publiques
La satisfaction de besoins économiques et sociaux
Les principes et les missions de service public
La production de biens marchands
La création de richesse
Les différents acteurs et leurs rôles
Les partenaires et leurs rôles
Les entreprises

Les formes et statuts juridiques
La prise de décision
L’entreprise et son marché
Les produits et les services
La concurrence
Le couple marché-produit
Les composantes de la politique commerciale : produit, prix, distribution, communication
La production
Le progrès technique et l’innovation
DROIT
Les sujets de droit
La personnalité juridique et les personnes morales
INFORMATIQUE
Le traitement de textes
Saisir et mettre en forme des comptes rendus
Le tableur
Saisir et mettre en forme des grilles de mots croisés
Le diaporama
Saisir et mettre en forme les réponses à notre questionnaire
Le logiciel Photofiltre
Trier et retoucher nos photographies, nos textes
Internet
Rechercher des images et des sons, consulter des sites, mettre en œuvre notre blog, utiliser le courrier électronique
L’apprentissage du clavier
Utiliser le clavier rationnellement et avec dextérité
SECRETARIAT
Le travail en équipe
S’intégrer dans une équipe de travail, constituer des groupes
La préparation de réunions et l’organisation de déplacements
Gérer des réunions de travail et programmer la visite de l’entreprise (date, moyen de transport, autorisations…)
Préparer un questionnaire
La gestion des dossiers
Tenir à jour les informations sélectionnées
Les décisions relatives aux choix commerciaux
Repérer les différentes sources d'informations (fournisseurs, articles nouveaux)
La gestion du temps
Etablir un calendrier des différentes tâches à effectuer
COMMUNICATION
Les techniques de la prise de notes
Prendre des notes, sélectionner les informations pertinentes et rendre compte par écrit
La communication orale avec des interlocuteurs externes 
- dans une situation de face à face avec M. PEJOAN
- dans une communication médiatisée avec M. PEJOAN
La réception et la diffusion de messages écrits
Méls, comptes rendus
Le savoir être
Lors des rencontres avec M. PEJOAN, adopter un vocabulaire et une tenue appropriés
FRANçAIS
Le plan
Analyser les situations
La rédaction, le vocabulaire
Rédiger comptes rendus et méls en utilisant le vocabulaire approprié
La poésie
Imaginer un poème avec alexandrins
HISTOIRE/GEOGRAPHIE
La zone de commercialisation
Situer géographiquement les concurrentes ; situer géographiquement les aires de jeux installées ou qui ont fait l’objet d’une mise en concurrence des marchés publics et situer leur mise en œuvre dans le temps.

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