A travers ce projet, il nous a été possible de croiser des acquis pluridisciplinaires (savoir, savoir-faire et savoir être) et de travailler en équipe (3 professeurs).
Ce projet a permis d'illustrer certains points du référentiel de 2nde BAC PRO Secrétariat dans les domaines de l'enseignement professionnel et de l'enseignement général.
LES CONNAISSANCES ET
COMPETENCES DU REFERENTIEL
ABORDEES LORS DE CE
PROJET
ECONOMIE
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Les organisations
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Les entreprises, les organisations publiques
La satisfaction de besoins économiques et sociaux
Les principes et les missions de service public
La production de biens marchands
La création de richesse
Les différents acteurs et leurs rôles
Les partenaires et leurs rôles
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Les entreprises
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Les formes et statuts juridiques
La prise de décision
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L’entreprise et son marché
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Les produits et les services
La concurrence
Le couple marché-produit
Les composantes de la politique commerciale :
produit, prix, distribution, communication
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La production
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Le progrès technique et l’innovation
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DROIT
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Les sujets de droit
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La personnalité juridique et les personnes morales
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INFORMATIQUE
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Le traitement de textes
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Saisir et mettre en forme des comptes rendus
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Le tableur
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Saisir et mettre en forme des grilles de mots croisés
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Le diaporama
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Saisir et mettre en forme les réponses à notre
questionnaire
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Le logiciel Photofiltre
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Trier et retoucher nos photographies, nos textes
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Internet
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Rechercher des images et des sons, consulter des sites, mettre
en œuvre notre blog, utiliser le courrier électronique
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L’apprentissage du clavier
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Utiliser le clavier
rationnellement et avec dextérité
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SECRETARIAT
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Le travail en équipe
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S’intégrer dans une équipe de travail, constituer des
groupes
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La préparation de réunions et l’organisation de
déplacements
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Gérer des réunions de travail et programmer la visite de
l’entreprise (date, moyen de transport, autorisations…)
Préparer un questionnaire
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La gestion des dossiers
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Tenir à jour les informations sélectionnées
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Les décisions relatives aux choix commerciaux
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Repérer les différentes sources d'informations (fournisseurs,
articles nouveaux)
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La gestion du temps
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Etablir un calendrier des
différentes tâches à effectuer
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COMMUNICATION
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Les techniques de la prise
de notes
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Prendre
des notes, sélectionner les informations pertinentes et rendre compte par écrit
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La communication orale avec
des interlocuteurs externes
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- dans une situation de
face à face avec M. PEJOAN
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dans une communication médiatisée avec M. PEJOAN
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La réception et la
diffusion de messages écrits
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Méls, comptes rendus
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Le savoir être
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Lors des rencontres avec M.
PEJOAN, adopter un vocabulaire et une tenue appropriés
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FRANçAIS
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Le plan
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Analyser les situations
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La rédaction, le
vocabulaire
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Rédiger comptes rendus et
méls en utilisant le vocabulaire approprié
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La poésie
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Imaginer un poème avec
alexandrins
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HISTOIRE/GEOGRAPHIE
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La zone de
commercialisation
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Situer géographiquement les
concurrentes ; situer géographiquement les aires de jeux installées ou
qui ont fait l’objet d’une mise en concurrence des marchés publics et situer
leur mise en œuvre dans le temps.
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